Qu'est-ce qu'OpenSky ?
Qui organise cet évènement ?

Quels sont les objectifs du festival ?

Et les anciennes éditions, c'était comment ?

Bref, tu trouveras toutes mais vraiment toutes les infos utiles ici !


Comité d'organisation

Yves Crettaz

François Quennoz

Sébastien Salamin

Jean-Gabriel Tschopp

Aline Jacquier

Emilien Dessimoz

Jérémy Salamin

Vincent Broccard

Abbé Jean-François

Adeline Luyet

Damien Lugon

Matteo Zuchinetti


Yves Crettaz:

"C'est proposer un événement différent à tous les jeunes romands, croyants ou non, qui désirent découvrir qui est Jésus ou qui souhaitent simplement passer une bonne grosse soirée avec des concerts, un bar, des shows et démos...mais surtout avec Lui qui nous a crée !"

 

Aline Jacquier:

"Cette soirée cherche à casser les clichés et veut rejoindre et toucher chaque jeune, qu'il soit croyant ou non grâce au seul cocktail approuvé par la charte : le mix fun & foi."

 

 

Emilien Dessimoz:

"Un événement rassembleur qui élève vers le Haut. Créateur d'amitiés vraies. C'est fort de s'investir ensemble, avec ces valeurs chrétiennes, pour nos contemporains."

 

Vincent Broccard:

"Un mini festival, unique en Valais, car il commence par une messe et propose ensuite une série de concerts, shows et activités le temps d'un après-midi et d'une soirée. Ce festival montre que la foi n'est pas indissociable avec le fun..."


Notre vision

OpenSky est un mini-festival pour les jeunes, croyants ou non. Que tu ailles tous les dimanches à la messe ou non, que tu ailles qu'à Pâques ou aux enterrements, que tu es révolté contre Dieu: sois le bienvenu !

 

On se veut être un événement rassembleur pour les jeunes qui désirent approfondir leur foi mais également une "porte d'entrée" à la foi. Nous pensons qu'il est peut-être trop difficile d'amener un jeune "qui se cherche" directement à une adoration, c'est pourquoi nous mixons messe et concert. Nous souhaitons qu'il se sente bien dans les mains de Dieu.

 

Nous désirons montrer qu'être catholique ne veut pas forcément dire que tu dois obligatoirement porter des lunettes avec une chemise fermée jusqu'au dernier bouton, que tu alignes les 6  à l'école et que tu ne sors jamais. Justement, nous désirons montrer à la jeunesse que nous, jeunes catholiques, on sait aussi faire la fiestaaa et qu'il est important de mixer le FUN et la FOI. C'est la recette parfaite pour une jeunesse au top !

 

Nous souhaitons rassembler et unifier les jeunes car nous pensons qu'avancer ensemble dans sa foi permet d'aller plus haut et plus loin. Ne trouves-tu pas qu'il est plus facile d'aller dans un festival où 1200 jeunes prient en même temps que seul dans ta chambre ?

 

Breeeef, nous voulons montrer que nous, jeunes catholiques romands, sommes des jeunes parfaitement comme les autres, à l'exception près que nous croyons en Lui qui nous a crée.


Éditions précédentes (2017)

Voici que la deuxième édition d'OpenSky s'achève. Nous sommes rentrés à la maison remplis de joie et de souvenirs des moments de partages, de prières, de danses... enfin tout ce que nous avons vécu à Fully restera gravé dans nos mémoires.

Cette soirée OpenSky a dépassé toutes attentes, avec plus de 1'200 personnes venus de toute la Suisse romande et même bien plus loin !

 

Une soirée plus que réussie grâce à votre présence et à nos 120 bénévoles sans qui la fête n'aurait pu avoir lieu.

Le concert électro pop louange du célèbre groupe français Glorious ainsi que le rap d'El Nino, nous ont permis de vivre notre FOI plus FUN.

 

Puis la célébration de la messe de minuit par notre Evêque Mgr Jean-Marie Lovey et co-célébrée par notre évêque des jeunes Mgr Alain de Raemy, nous a rappelé que la FOI pouvait faire bon mélange avec le FUN.

 

Répartis dans quatre workshops, nos invités nous ont permis de mieux comprendre comment vivre notre foi en parallèle de nos activités.

 

Les témoignages de nos deux  parrains, le haut-valaisan Pirmin Zurbriggen (champion olympique de ski) et de sœur Cristina (gagnante The Voice - Italie), nous ont fait grandir et montrer que "sport & foi" ou "musique & foi" se complètent parfaitement. Nous remercions tous les intervenants pour leurs témoignages.

 

Le team Ramdam a fait son show lors de la soirée avec leurs démos de BMX et de parkour ainsi qu'initié les volontaires à ces sports très artistiques.

 

Que chacun soit ici remercié !



Éditions précédentes (2015)

Y: Oh JF, t'as vu que Glorious a une rubrique "invitez-nous dans votre région ?" sur leur site Internet ?

JF: Ah ouai ?! Alors qu'est-ce que t'attends ?! Vas-y, invite-les en Valais !

Y: Ce serait stylé mais bon...

 

[6 mois passèrent et Y. n'a toujours rien fait]

 

JF: Alors Y, t'as écrit à Glorious ?

Y: Nooon, j'ose pas...

JF: Vas-y !

 

[Après quelques semaines, Y. se lance et écrit...et reçoit une belle réponse du groupe français. Il consulte JF et essaient ensemble de trouver une date]

 

Y: Crois-tu que les gens se déplaceront uniquement pour un concert ?

JF: Je ne sais pas mais alors organisons une soirée...

Y: Oui avec un before et un after concert !

JF: ...et un bar ! Genre un lieu de rencontre FUN & FOI !

Y: On pourrait inviter des stars croyantes, qui sont des exemples pour les jeunes !

JF: ...et si on mettait une messe à minuit avec nos Évêques ?

Y: Let's goooo !

 

...bref, OpenSky fut crée !